Comment economiser sur son assurance automobile ?

Table des matières

On entend tous les jours parler des problèmes de pouvoir d’achat des français. Or, les primes d’assurance automobile augmentent tous les ans. Assurer sa voiture est obligatoire, mais pèse lourd dans le budget mensuel.

Voici quelques petites astuces qui pourraient vous permettre d’économiser sur ce poste de dépense.

1 – Changer de compagnie d’assurance

La fidélité envers un assureur peut être bénéfique sur certains points, mais en matière d’assurance auto, ce n’est pas toujours le cas. En effet, ce serait même souvent synonyme de surprime. Or, les compagnies rivalisent  d’offres très attractives pour séduire de nouveaux clients, alors… Pourquoi pas vous ? N’hésitez surtout pas à changer d’assureur, les démarches sont très simples, et il est très facile de trouver une assurance auto en ligne de confiance.

2 – Comparer les offres

Il est d’une facilité déconcertante d’obtenir des devis personnalisés sur Internet. En quelques clics, vous serez en mesure de comparer une vingtaine d’offres afin de trouver la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Attention toutefois, ne surestimez pas vos besoins en garanties, mais ne les sous-estimez pas non plus, car en cas de dommages, les conséquences financières peuvent s’avérer très lourdes.

3 – Choisir une voiture moins coûteuse

L’âge du véhicule et sa puissance influencent fortement le coût de la prime d’assurance. En effet, c’est la valeur du véhicule qui détermine le prix des mensualités. Idéalement, essayez d’opter pour un véhicule de plus de cinq ans, et pas trop puissant.

4 – Diminuer les risques

Si vous ne sortez pas souvent votre véhicule, préférez le garer dans un lieu sûr, comme un box fermé ou le terrain clôturé de votre maison. Notifiez-le à votre assureur.

Si votre voiture est équipée d’un système antivol performant avec géolocalisation, n’oubliez pas non plus de le signaler à votre compagnie.

Sachant votre bien en sécurité, votre assureur pourra diminuer le montant de votre prime.

Enfin, si vous êtes le seul conducteur de votre véhicule, n’oubliez pas de lui signifier, ainsi la garantie multi-conducteurs sera exclue.

5 – Ne pas déclarer tous les sinistres

N’oubliez pas que chaque sinistre entraîne une perte de bonus, voire un malus. Aussi, déclarer tous vos petits sinistres n’est peut-être pas la meilleure stratégie à adopter. En fonction du coût des réparations, et de la franchise, il peut s’avérer judicieux de les prendre à sa charge.

6 – Choisir la bonne compagnie

Il existe des compagnies d’assurance 100% en ligne, comme les banques. Ces compagnies n’ayant aucun coût de structure, elles proposent souvent des tarifs très compétitifs et vous permettront de réaliser des économies significatives.

Vous pouvez également demander un devis à votre assurance habitation, en demandant un geste commercial pour le regroupement de vos contrats auprès de la même compagnie.

Enfin, si si vous parcourez moins de 8000 km par an, n’hésitez pas à vous renseigner sur le système d’assurance au kilomètre, souvent moins couteux.

Sachez également que lorsque cela vous est possible, il est intéressant de payer votre prime d’assurance en une seule fois, ce qui permet de bénéficier d’une remise conséquente.