Apprenons sur la courroie ou chaine de distribution.

Table des matières

Nous savons tous que la courroie de distribution d’un moteur de voiture doit être remplacée aux intervalles d’entretien recommandés, mais qu’en est-il de la chaîne de distribution ? Les chaînes de distribution sont généralement conçues pour durer aussi longtemps que la voiture. Si ce n’est pas le cas, les dommages peuvent être difficiles à réparer. Dans certains cas, il est judicieux de remplacer votre chaîne de distribution. Dans d’autres cas, il est préférable d’acheter une nouvelle voiture plutôt que de réparer l’ancienne.  Apprenons tout ce que vous devez savoir sur la chaine de distribution de votre véhicule. 

Qu’est-ce qu’une chaîne de distribution ? 

Le vilebrequin et les arbres à cames sont reliés par une chaîne dans votre moteur. C’est la chaine de distribution ou “timing chain”. Pendant le processus de combustion dans les cylindres, l’arbre à cames ouvre et ferme les soupapes d’admission et d’échappement au bon moment. Dans l’ensemble, il faut entre 5 et 8 heures à un mécanicien qualifié pour remplacer la chaîne de distribution et toutes les pièces qui l’accompagnent.  La chaîne de distribution synchronise la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames de votre véhicule. Un joint tendeur sert à maintenir la tension sur la courroie. 

Usure de la chaîne de distribution

Les problèmes du système de courroie de distribution ne sont pas rares, surtout sur les véhicules à fort kilométrage. Sa durée de vie est égale ou supérieure à 200 000 km. Mais si elle est bien entretenue peut durer toute la vie de votre voiture. 

Comme tout autre composant mécanique mobile dans un moteur, la chaîne de distribution est sujette à l’usure. La “timing chain” est lubrifiée par l’huile du moteur. L’absence de vidange, un niveau d’huile bas ou une huile de mauvaise qualité peuvent accélérer l’usure de la chaîne de distribution. En plus de l’usure normale des pièces mécaniques mobiles, la disparition de la chaîne de distribution sera accélérée par des changements d’huile peu fréquents, une huile impure ou un réservoir d’huile vide. Lorsqu’une chaîne de distribution s’use, elle s’étire, ce qui affecte l’allumage et ralentit l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur. Cela peut se traduire par un moteur lent et des difficultés de démarrage, ainsi que par des bruits étranges tels que des cliquetis ou des grincements.  

Souvent, si la chaîne de distribution est usée, le moteur peut sembler lent, manquer de puissance ou avoir des difficultés à démarrer. Le témoin de contrôle du moteur peut également s’allumer. En effet, à mesure que la chaîne s’use, elle s’étire et le calage de l’allumage et des soupapes devient plus lent.

Une courroie ou chaîne de distribution, des guides de chaîne ou un tendeur de chaîne usés peuvent également provoquer divers bruits provenant de la zone du couvercle de la chaîne de distribution du moteur.

Pour la réparation de votre système de chaine, vous trouverez de kit courroie de distribution et pompe à huile ou à l’eau dans la boutique de pièces auto. Différents prix sur la pompe à huile ou à l’eau kit, le Joint d’étanchéité tendeur. Un mécanicien peut remplacer une chaîne de distribution pour un coût compris entre 1 600 et 1 800 euros, ou vous pouvez vous-même faire la réparation pour un coût compris entre 600 et 800 euros. Le prix est élevé en raison de la difficulté à remplacer cette pièce d’auto.