Ce qu’il faut faire si le voyant d’injection s’allume sur un Renault Clio 2

Table des matières

Peu de conducteurs savent la signification de chaque voyant lumineux qui se trouve sur le tableau de bord de son véhicule. Dans cet article, nous allons parler du voyant d’injection sur le Renault Clio 2 Campus pour donner un coup de main au conducteur de ces véhicules. Alors, on vous invite à lire les lignes qui suivent si cela vous concerne de près ou de loin. 

Le fonctionnement du voyant d’injection 

Le contrôle du voyant d’injection sur le Renault Clio 2, 1, 5 DCI permet de maintenir la bonne relation entre l’air et le carburant dans la boite du véhicule. Il a pour rôle de faire passer la combustion pour que le moteur du véhicule puisse s’allumer. Ce témoin sur le tableau de bord du Renault Clio 2 est très nécessaire, car ce sont des messages du véhicule au conducteur pour indiquer qu’il y a une panne dans son système d’injection. 

En outre, l’allumage de ce voyant peut être causé par les bougies froides et qu’ils n’arrivent pas à préchauffer le moteur de la voiture. Il peut aussi s’allumer quand le turbo ne fonctionne pas et il y a une perte de puissance ressentie quand vous la conduisiez. Dans le cas où votre Renault Clio 2 1, 5 DCI a un moteur diesel, avec une fumée opaque qui sort de l’échappement, le témoin s’allume aussi. 

Les symptômes qui accompagnent le voyant d’injection 

Pour être sûr de votre diagnostic, il existe aussi des symptômes qui accompagnent le voyant qui s’allume. Dans les cas graves, il est impossible pour votre voiture de s’allumer. Cela est un signe qui indique que le système d’injection est hors d’usage, et l’équilibre n’est plus maintenu. Le problème donc vient d’absence de combustion. 

Pendant le démarrage de votre auto, vous entendez des petits claquements qui dure quelques minutes. La couleur de la fumée qui sort de votre auto est aussi un signe qui vous montre que le pompe d’injection a un problème. Quand vous êtes au volant de votre Clio, et que vous remarquez qu’il perd de la puissance, et que le voyant s’allume. Il n’y a plus une doute, le diagnostic est soit la pompe d’injection, soit autre pièce qui compose le système d’injection. 

D’autre signe qui peut vous alerter sont l’odeur du carburant qui semble assez forte, et aussi la consommation de carburant du véhicule.

Ce qu’il faut faire en cas d’allumage du voyant 

Il existe de nombreuses solutions qui s’offrent à vous pour que le témoin ne s’allume plus. En premier, vu les divers messages et le diagnostic que nous avons donné, il est utile d’aller voir un professionnel, c’est-à-dire un mécanicien. De cette manière, il va croire que vous êtes un pro à la matière et qu’il va vous taxer un prix normal. Le garagiste va faire le remplacement de la pièce défectueuse pour ne pas endommager le moteur. 

En outre, on vous conseil de sortir dans la boite la valise de diagnostic qui va vous indiquer le vrai problème. Cela ne va vous coûter aucun prix. Par contre s’il faut le remplacement d’une pièce, il est préférable de voir un garagiste.